SOLIDARITÉ JEUNES a.s.b.l.
123, rue Adolphe Fischer
L-1521 Luxembourg


Tél.          : +352 490 420 1
E-mail      : contact(at)s-j.lu

HAUS 13

Le « Haus 13 » est un service de Solidarité Jeunes a.s.b.l., qui offre une prise en charge d'enfants, d'adolescents et de leurs familles.
Le Haus 13 regroupe le Service Familial et le Service Psychologique de Solidarité Jeunes a.s.b.l. Ces deux services travaillent complémentairement, en se partageant les mêmes locaux, en se concertant régulièrement et au besoin, en intervenant ensemble dans une même famille.
Le Haus 13 est délocalisé, ses bureaux se situant à Belvaux (annexe Sud), à Luxembourg (annexe Centre) et à Ettelbruck (annexe Nord).
                                              
 

SERVICE FAMILIAL

Le Service Familial intervient prioritairement sur demande des foyers d'accueil, du Service Psychologique, du Service Thérapeutique et du Refuge de Solidarité Jeunes. Il peut également être sollicité par le Centre d'Insertion et de Réinsertion Professionnelle ainsi que directement par l'Office National de l'Enfance.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'assistance aux familles se fait à plusieurs niveaux:

Accompagner et soutenir les familles dans leurs difficultés (intégration sociale, soutien dans les tâches quotidiennes, démarches administratives...).

Améliorer les relations parents-enfant pour garantir l'éducation, la sécurité et le bien-être des enfants lors des retours à domicile.

Favoriser, encourager et responsabiliser les parents dans leur rôle parental.

Développer les ressources et les compétences relationnelles des parents et des enfants.

Impliquer l'équipe éducative du foyer concerné dans la recherche et dans l'application de solutions pédagogiques appropriées.

Evaluer et proposer la prise en charge adaptée à la situation (maintien en famille, placement institutionnel, réintégration familiale...).

Le Service Familial est soutenu par l'équipe éducative du foyer ainsi que par le psychologue impliqué. Le retour en famille est préparé par le travailleur familial. Il assure la transition entre le foyer et la famille. Dans la phase du retour, il accompagne l'enfant et la famille dans leurs besoins spécifiques.

 

SERVICE PSYCHOLOGIQUE

Le Service Psychologique propose un appui psychologique et d'orientation aux enfants et à leurs familles et se compose de psychologues diplômés.

Le Service Psychologique travaille en collaboration étroite avec les autres services de Solidarité Jeunes, à savoir le Service Impuls, les foyers, le LSE (Logement Social Encadré) et le Service Familial.

Le Service Psychologique travaille surtout sur demande des groupes de vie de l'association lorsque l'enfant présente des troubles nécessitant une prise en charge spécialisée. Il accueille également des jeunes provenant des structures du Logement Social Encadré ainsi que du Centre d'insertion et de réinsertion professionnelle de Jongenheem a.s.b.l. et accepte des demandes externes notamment de l'Office National de l'Enfance.

Sur demande, le Service Psychologique peut soutenir et conseiller l'équipe éducative et intervient également en cas d'urgence.

 

 Flyer. pdf

Adresses Sud:
13, rue du Brill
L-4422 Belvaux
Téléphone:
+352 557 878 1
Fax:
+352 557 878 20
 
 
Adresses Nord:
4, Grand - Rue
L-9050 Ettelbruck
Téléphone:
+352 268 107 91
Fax:
+352 268 110 81
 
 
Adresses Centre:
17, rue Glesener
L-1631 Luxembourg
Téléphone:
+352 557 878 1
Fax:
+352 557 878 20